NEW VISION Technologies a développé pour la SNCF un système de profilométrie LASER 3D pour le contrôle de l’usure des pantographes. SNCF a proposé un article sur ce nouveau dispositif dans le cadre du congrès international sur les innovations ferroviaires WCRR.
Nous avons le plaisir de vous informer que le centre de recherche de la SNCF à proposer un article sur ce dispositif de mesure optique 3D de pantographe au comité de lecture du 12th World congress on railway research (WCRR) qui aura lieu à Tokyo au Japon du 28 octobre au 1er novembre 2019.
Cette application s’appuie sur nos compétences en création de profilomètre LASER 3D adapté aux environnements ferroviaires.
NEW VISION spécialiste en traitement du signal et de l’image assure ces développements logiciels sous LabVIEW de National Instruments. Cette plate-forme permet nativement des traitements multi-taches et une optimisation très pertinente des flux de données.
Cette application photonique permet de contrôler en temps réel l’usure des pantographes ceci afin de mettre en oeuvre les actions de maintenance nécessaires.
Un dispositif de puces RFID permet de suivre l’évolution de l’usure des pantographes au cours du temps.
L’intégrité des pantographes est essentielle pour éviter d’endommager les fils de caténaires. Ces dispositifs assurent le transport de l’énergie.